L’AP Emergence de la FHU PREMA 2020-2021

La première édition 2020-2021 de l’AP Emergence de la FHU PREMA a désigné deux projets lauréats chacun de 50 000 euros :
EPIVO: epigenetic effects of conventionnal in vitro fertilization (IVF) and endométriosis on human pre-implantation embryos: porteurs Catherine Patrat (CECOS Cochin) et Daniel Vaiman (Institut Cochin FGTB).
PLA-LNP-PE : Placenta-targeted and SSO-loaded lipid nanoparticles for preeclampsia treatment: porteurs Karine Andrieux (UTCBS, team Vectors), Thierry Fournier (Inserm 1139 3PHM), Nicaise Ndam (IRD – MERIT).

Six dossiers ont été évalués par 3 experts chacun, de disciplines différentes. Nous remercions les 18 experts qui ont contribué au processus de sélection.

L’AP Emergence veut répondre à l’objectif de la FHU PREMA de structurer et dynamiser la recherche pour améliorer la connaissance, la prévention et/ou la prise en charge de la prématurité.

Pour favoriser l’émergence de projets de recherche multidisciplinaires d’envergure dans le domaine de la prématurité et d’obtenir des financements majeurs nationaux et européens, la FHU PREMA a lancé ce  programme de 5 ans pour déclencher des travaux de recherche préliminaires et innovants, étape indispensable pour atteindre ses ambitions. La collaboration entre au moins deux équipes de la FHU PREMA est également un des critères essentiels.

Le financement est assuré par un don de la société LVMH de 50 000 euros par an pendant 5 ans, que nous remercions vivement.

Bravo aux équipes des deux projets lauréats et RV dès le début de l’année prochaine pour l’édition Emergence-2022 et un financement de 50 000 euros.