Favoriser l’accès et le rôle des parents en néonatalogie en période d’épidémie COVID-19

Les propositions du GREEN

Depuis fin janvier 2020, la pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et celles des familles qui ont vu naître un enfant dans cette période. L’accès aux hôpitaux a été drastiquement réduit pour protéger les patients, les visiteurs et les professionnels de cette infection très contagieuse et parfois très grave.

Et pourtant, les enfants hospitalisés ont besoin de leur famille y compris les tous petits. En effet, les bénéfices de la présence des parents auprès de leurs nouveau-nés  hospitalisés sont démontrés qu’ils soient prématurés ou non. Le processus d’attachement parent-enfant contribue au développement neurologique à moyen et long terme de l’enfant. Ce processus est perturbé par l’absence de proximité physique permise par le peau-à-peau et la diminution des interactions. Celles-ci favorisent l’adaptation réciproque des parents et de leur(s) enfant(s). 

C’est donc devant les risques des mesures d’éloignement des parents de leur(s) nouveau-né(s) hospitalisé(s) que le Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement des Nouveau-nés (GREEN) de la Société Française de néonatalogie a émis des propositions sur l’accès et le rôle des parents en néonatalogie en période d’épidémie COVID-19

Ces propositions envisagent toutes les situations que ce soit hors contexte périnatal de COVID 19 ou dans le contexte de mère positive ou suspecte de COVID 19, que l’enfant soit hospitalisé en réanimation ou en néonatalogie. Il s’agit d’une réflexion bénéfices-risques pour trouver des aménagements conciliant des soins de développement centrés sur l’enfant et sa famille et les impératifs d’hygiène pour limiter la circulation du virus SARS-Cov-2.

Le GREEN s’est prononcé pour « l’accès des deux parents à leur enfant le plus large possible » et « leur intégration dans les soins comme partenaires privilégiés de l’équipe soignante ».

Le GREEN suggère également que l’accès des pères en maternité, notamment aux unités Kangourou fassent l’objet de « réflexions et recommandations communes avec les représentants des obstétriciens et des sages-femmes ».

Ces propositions ont été soutenues dans un communiqué de presse du Secrétariat d’état auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. En effet, Adrien Taquet s’est prononcé « en faveur de la présence des parents aux côtés de l’enfant né prématuré dans le strict respect des consignes de sécurité liées à l’épidémie de Covid 19 »

Pour en savoir plus …

Le texte des propositions du GREEN

Le communiqué de presse du Secrétariat d’état auprès du ministre des Solidarités et de la Santé

Voir aussi le focus sur notre site : Les soins de développement et NICAP