PrediMAP, retenu par le jury du RHU5 !

Une nouvelle ère s’ouvre dans la recherche translationnelle pour des équipes de la FHU PREMA. Les résultats de l’appel à projet RHU5 sont sortis et PrediMAP, projet porté par l’AP-HP.Centre Université de Paris et le Pr François Goffinet (Cochin-Port-Royal) a été retenu.

PrediMAP, c’est le développement et l’évaluation clinique d’un dispositif médical de diagnostic in vitro innovant pour prédire l’accouchement prématuré (AP) afin d’éviter des hospitalisations prénatales pour menace d’accouchement prématuré inutiles et a contrario hospitaliser les femmes enceintes qui ont un risque élevé d’accouchement prématuré spontané.

L’industriel BforCure, partenaire de PrediMAP, travaille déjà avec les équipes de la FHU PREMA. C’est un partenariat efficace et fructueux. L’université de Paris et l’Inserm sont les deux autres partenaires à travers l’équipe “From gametes to Birth” de l’institut Cochin et l’équipe EPOPé (UMR 153 – Inserm).

Le montant du financement est de 4 819 134 €. Bravo à l’ensemble des parties (scientifique ou non) qui ont pris du temps et suivi le montage du dossier régulièrement et apporté de nombreuses contributions, parfois qui semblent des détails, mais qui sont indispensables à la réussite d’un tel projet.

Ce succès est le fruit d’un travail d’équipe où chaque partenaire a apporté sa pierre. C’est aussi le résultat d’un travail de structuration HU / Inserm /partenaire industriel cultivé autour de la périnatalité à Port-Royal depuis 20 ans.

Pourquoi mieux prédire le risque d’accouchement prématuré ?

PrediMAP a pour objectif de mieux évaluer lors des consultations aux Urgences Obstétricales pour menace d’accouchement prématuré, le risque d’accoucher dans les prochains jours. Car actuellement, les moyens mis en oeuvre pour évaluer la réalité de cette menace, ne sont pas assez discriminants et trop souvent des femmes hospitalisées pour MAP, accouchent finalement à terme.

Avec un risque élevé, l’hospitalisation restera la règle et permettra la mise en route de la prise en charge et des traitements, notamment la tocolyse, la corticothérapie pour maturation pulmonaire foetale et la protection neurologique le cas échéant, …

Avec un risque très faible d’accoucher dans les jours et semaines qui suivent, la patiente pourra être rassurée et retourner à domicile avec des conseils et une prise en charge adaptés et ainsi éviter une hospitalisation prénatale, des traitements qui s’avéreraient inutiles, du stress et de l’inquiétude.

L’appel à projet « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU)

Pour cette 5ème vague des AAP RHU, le jury international a examiné 89 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques.

Il a proposé de retenir et financer 17 projets qui couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés (cf. annexe). Ces 17 projets vont pouvoir bénéficier d’une aide exceptionnelle de 142M€ du programme d’investissement d’avenir.