Journée Mondiale de la Prématurité 2020
La lutte contre la prématurité est une question de santé publique essentielle. En effet, chaque année en France, près de 60 000 bébés naissent prématurément, ce qui représente environ 7% des naissances.
Un nouveau-né est considéré prématuré s’il nait avant 8 mois de grossesse. Mais il existe plusieurs niveaux de prématurité : la prématurité modérée lorsque la naissance survient entre le 7e et le 8e mois, la grande prématurité pour un naissance entre 6 et 7 mois, et l’extrême prématurité quand le bébé nait avant le 6ème mois de grossesse. Plus la naissance a lieu tôt, plus il est difficile pour l’enfant de s’adapter à la vie extra-utérine.
Les bébés les plus fragiles doivent être hospitalisés pendant des semaines voire des mois avant que leurs parents ne puissent les ramener à la maison. Quels sont les risques pour ces petits bébés, quelle prise en charge médicale nécessitent-ils, quelle est la place accordée aux parents, comment arrivent à lien créer le lien avec leur bébé, quelle est l’importance de la recherche ?
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité le 17 Novembre 2020, la FHU PREMA et son directeur le Pr Tsatsaris vous ont proposé un webinaire, présenté par Marie Anton, journaliste santé. Vous pouvez la ré-écouter interroger les parents qui ont bien voulu répondre à ses questions et les six intervenants. Bonne écoute !