JMP 2023 «Le parcours de soin du prématuré» (le différé)

À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité, la FHU PREMA a organisé un webinaire consacré au parcours de l’enfant lors d’une naissance prématurée, le 17 novembre 2023.

Ce webinaire vous est proposé en 3 parties.

1 – Une maternité adaptée

Lorsqu’une grossesse se complique, l’accouchement peut survenir prématurément. Dans ce cas, la mère et l’enfant nécessitent des soins spécifiques. Pour en bénéficier, un transfert dans une maternité plus adaptée et parfois nécessaire.

  • Quel sont les différents types de maternité ?
  • Dans quel cas organisent-on des transferts ?
  • Comment faire pour les vivre au mieux ?

C’est ce que nous allons voir avec le Dr Laurence Boujenah, pédiatre en néonatalogie à l’hôpital Saint Joseph à Paris et Alice, qui a donné naissance à Alexis à 7 mois de grossesse.

2 – Trouver sa place de parent pendant l’hospitalisation

Lorsqu’un enfant prématuré est hospitalisé dans un service de réanéonatologie, c’est le début d’un long parcours vers son autonomisation et sa sortie.
Ses parents découvrent un univers très particulier, très médicalisé, un univers dans lequel il est parfois difficile de trouver sa place au milieu des soignants et des machines nécessaires à la survie de leur enfant.


Pour mieux comprendre le parcours d’un nouveau né prématuré en réanéonatologie et aider les parent à trouver leur place, nous avons le plaisir de recevoir le Dr Véronique Zupan, pédiatre à l’hôpital Antoine-Béclère et Patricia, maman de deux jumelles nées prématurées.

3 – Le suivi après la sortie

Quand l’enfant est autonome pour respirer et pour s’alimenter, il peut rentrer à la maison. Mais ce moment tant attendu peut-être aussi source d’angoisse.

  • Comment faire pour s’occuper seul de son bébé sans l’équipe médicale ?
  • Comment savoir s’il grandi bien ?
  • S’il n’a pas de séquelles ?
  • Qui va assurer son suivi ?
  • Comment élever son enfant à bien grandir ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous accueillons le Dr Simona Sermasi, pédiatre libéral, coordinatrice du réseau de santé périnatal Parisien (RSPP) et médecin pilote, le Dr Véronique Zupan, pédiatre hospitalier en CAMSP et médecin pilote ainsi que Simona, maman de deux jumeaux nés prématurés.