La prise en charge des parturientes présentant un groupe sanguin rare

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin rare ?

Le système A, B, O et le système rhésus (+ ou -) définissent les principaux types de groupes sanguins, les plus connus, et les plus importants lors de transfusion. Chaque groupe possède des anticorps naturels dirigés contre les groupes différents du sien. Ceci oblige donc au respect strict de ces groupes lors des transfusions. De nombreux autres systèmes existent.

Lors d’une grossesse (quelle qu’en soit l’issue) ou lors d’une transfusion sanguine antérieure, une femme peut s’immuniser dans un système ou l’autre. Dès lors, une transfusion avec un sang d’un sous-groupe différent aurait pour conséquence une hémolyse (destruction des hématies par les anticorps). Ces situations doivent donc être connues et anticipées afin de les maîtriser.

Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsque sa fréquence dans la population est inférieure à 1/4000. Les mouvements migratoires augmentent ce risque. En effet, une personne considérée comme possédant un groupe rare en France, ne le sera souvent pas dans son pays où ce groupe est plus courant.

 Pourquoi se préoccuper des groupes rares lors du suivi de la grossesse ?