Diplôme Universitaire Précarité, Santé maternelle, Santé périnatale

Présentation

Diplôme universitaire destiné à répondre à une demande des professionnels intervenant dans le champ de la périnatalité et amenés à prendre en charge des femmes et/ou leurs enfants en situation de précarité sociale.
Il s’agit dans cet enseignement non seulement d’aborder les problématiques en lien avec la précarité maternelle et la périnatalité en confrontant les regards des professionnels de terrain (soignants, travailleurs sociaux, responsables associatifs, politiques, membres d’ONG…) à ceux des chercheurs, mais également de l’envisager via des approches issues de champs disciplinaires multiples (métiers de la santé, épidémiologie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences politiques, psychologie…).

Débouchés

Formation diplômante, interdisciplinaire et pluri professionnelle s’intégrant dans le développement professionnel continu des professions médicales.
Ce diplôme peut permettre aux professionnels du secteur psychosocial de justifier d’une connaissance du contexte très particulier de la périnatalité.

Public

Professions médicales (médecins spécialistes ou généralistes en exercice ou en formation, internes), Médecins titulaires d’un diplôme étranger, Sages-femmes, Professions para-médicales, Cadres hospitaliers, Directeurs d’hôpitaux ou membres de services administratifs des établissements de santé, Psychologues Assistants socio-éducatifs, membres de structures médico-sociales ou sociales,
Chercheurs…

Organisation

L’enseignement est organisé en 6 modules :

  • Introduction aux inégalités sociales de santé
  • Conséquences maternelle et périnatale de la précarité sociale
  • Migrations, précarité et périnatalité
  • Rôle de l’environnement et des comportements dans la construction des inégalités de santé en périnatalité
  • Violence, précarité et santé
  • Politiques de santé et intervention en santé publique en faveur ou défaveur des familles en situation de précarité : Impact et limites.

Les cours se tiendront par session de 2 jours tous les mois de janvier 2021 à juin 2021au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph.

Tarifs de la formation

De 700 à 1300 euros suivant le statut de l’étudiant et l’organisme finançant la formation.

Comité pédagogique et coordination

Elie Azria, Laurence Boujenah, Clélia Gasquet-Blanchard, Priscille Sauvegrain, Solène
Vigoureux, Ghada Hatem, Sandrine Lioret

Informations : eazria@ghpsj.fr
Inscription administrative en ligne à partir du mois de septembre :
service de la formation continue de l’Université de Paris
inscription.dudiu.medecine@scfc.parisdescartes.fr

Programme d’enseignement

Bibliothèque des enseignements

Espace réservé aux étudiants inscrits au DU