Les CREX et RMM à Louis Mourier

L’analyse des évènements indésirables s’organise dans le service de façon structurée, l’essentiel étant de répondre au mieux aux objectifs des RMM, qui sont une évaluation des pratiques professionnelles : elles consistent à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé (performances, erreurs évitées, incidents et accidents), pour mieux maitriser l’avenir. Deux instances de décisions s’articulent entre elles.

Le Comité de Retour d’Expérience (CREX)

C’est un groupe restreint, constitué d’une dizaine de professionnels médicaux ou paramédicaux qui se sont portés volontaires. Il se réunit selon une périodicité bien définie (tous les deux mois), et répond à un ordre du jour bien précis :

  • Récolter les évènements indésirables déclarés par l’ensemble du personnel sous forme de déclarations OSIRIS.
    Ces OSIRIS sont souvent des évènements indésirables sans gravité, dits « précurseurs ». Le CREX effectue un tri et une analyse. Le CREX prête une attention particulière aux sujets récurrents qui sont alors considérés comme une faille dans le système organisationnel au sein du service. l’objectif est de définir une ou des actions correctrices afin de poser un filtre pour éviter la propagation des défaillances pouvant conduire à l’accident (cf modèle de J. Reason).
  • Choisir un évènement indésirable grave parmi ceux répertoriés prospectivement lors des staffs quotidiens dans un registre.
    Un pilote d’analyse sera alors désigné pour effectuer l’analyse systémique de ce cas selon une méthode précise, la méthode ORION. Cette méthode consiste à reconstituer la chronologie de ce qui s’est passé grâce à un interrogatoire précis auprès des personnes qui étaient présentes, identifier les écarts, rechercher les facteurs contributifs et influents (humains, environnementaux, techniques, organisationnels).
  • Ecouter l’analyse systémique de l’évènement grave, choisi lors du CREX précédent, par le pilote d’analyse désigné et valider les actions correctrices proposées par ce dernier.
  • Suivre les actions correctrices des CREX précédents et rédiger un rapport d’analyse.

Le CREX est donc une instance de décision et de pilotage des évènements indésirables, réalisé en comité restreint. Ce comité gère la mise en œuvre des RMM au sein du service.

La Revue de Morbidité-Mortalité (RMM)

La RMM a lieu la semaine suivant la réunion du CREX. Le pilote d’analyse du CREX expose son analyse de l’évènement indésirable grave. C’est un espace de discussion en équipe où l’on réfléchit collégialement aux actions correctrices proposées par le pilote d’analyse, le but étant de retenir la ou les action(s) réalisable(s) qui permettrai(en)t d’éviter la reproduction d’un tel évènement.

Le CREX et les RMM s’articulent parfaitement entre eux et sont complémentaires. En effet, le CREX travaille à partir de précurseurs afin d’éviter un accident et la RMM travaille à partir de l’accident afin d’en éviter sa reproductibilité.

Il s’agit donc de décrire les faits et d’analyser des situations s’étant produites, pour apprendre et comprendre, afin d’agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, sans porter de jugement sur les personnes, ni rechercher un coupable ou un responsable.

La rigueur dans la méthode et le respect des dates fixées permettent la pérennité du système qui peut largement contribuer au maintien de la boucle qualité au sein du service.

Ressources

Pour approfondir le sujet, vous pouvez télécharger le fichier suivant