Qu’est-ce qu’une FHU ?

Le contexte international de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence de nouveaux défis en matière de santé, justifie un nouvel élan pour la recherche translationnelle et clinique.

La création de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) par l’AP-HP, l’INSERM, et les Universités vise à renforcer les relations hôpital-université-unités de recherche afin de stimuler la recherche médicale et d’améliorer la qualité des soins, à travers une diffusion plus rapide des innovations.

L’objectif des FHU est de favoriser des projets communs entre les groupes hospitaliers, les universités, les unités de recherché, l’industrie,…et de renforcer leurs collaboration sur des thématiques médicales conduisant à des innovations de rupture.

Ainsi ces nouvelles fédérations vont contribuer à l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche avec une gouvernance spécifique.

La création des FHU a trois objectifs principaux :

  • Stimuler les relations Hôpital-Universités afin mettre sur pied des projets collaboratifs sur des thèmes en pointe.
  • Augmenter la visibilité et l’identification des thèmes prioritaires de recherche, d’enseignements et dans les soins :
    • Renforcer la visibilité et l’attractivité des thèmes promus par les 3 partenaires (AP-HP, Inserm, Universités), notamment en ce qui concerne les cliniciens, les chercheurs ou académiques et les partenaires industriels ;
    • Promouvoir un continuum entre la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et les soins. Le but est l’accélération du transfert des résultats de la recherche au lit du patient ;
    • Promouvoir l’excellence dans les soins par un accès précoce à l’innovation ;
    • Renforcer la culture commune entre la recherche et les activités cliniques ;
    • Dans le champ de l’enseignement et du développement des compétences : mettre en place des actions spécifiques pour et par la recherche qui impliquent les plus jeunes (étudiants en médecine, internes).
  • Diversifier, cibler et optimiser les financements

Historique

En 2012 et 2013, l’APHP, les organismes de recherche et les Universités ont labellisé 16 Département Hospitalo-Universitaires (DHU) pour 5 ans. Ce programme et les 16 DHUs ont été évalués par l’HCERES. Le rapport a été très positif et recommandait que l’expérience soit réitérée.

Les DHUs ont donc été très structurants pour la recherche à l’hôpital. Dans ce contexte et parce que ils ont rapidement changé le panorama de la recherche en particulier dans le domaine des sciences de la santé et de la vie, un nouvel appel à projet a été lancé en 2019 ouvert aux équipes des DHUs et à de nouvelles équipes.

Ainsi 21 Fédération Hospitalo-Universitaires (FHU) ont été labellisées pour 5 ans. Le nom de DHU a été remplacé par celui de FHU qui décrit mieux l’objectif de ces projets de réunir et fédérer des équipes cliniques et de recherche.

Quel périmètre géographique des FHUs ?

Dans un but d’efficience organisationnelle et d’optimisation des ressources, une FHU est structurée dans un périmètre hospitalo-universitaire défini géographiquement formé d’un ou plusieurs Groupes Hospitaliers Universitaires (GHU). La dimension inter-GHU peut être fondamentale pour développer une dynamique sur des axes thématiques majeurs. Les FHUs peuvent également impliquer des Groupes Hospitaliers de leur territoire, notamment dans les GHT.

Quelles équipes participantes ?

Les FHUs sont composées d’entités qui partagent des thèmes de recherche, d’enseignement, et de soins. En premier lieu, les FHUS sont organisées autour d’équipes hospitalières et de recherche localisées sur les sites hospitaliers de l’APHP. Les relations locales et les interactions avec les laboratoires de recherche du Groupe Hospitalier doivent être renforcées.

Les FHUs associent un ou plusieurs Départements Hospitalo-Universitaires (DMU) ou des éléments d’un DMU et une ou plusieurs équipes de recherche (UMR) et, si nécessaire, d’autres équipes de recherche évaluées par l’HCERES comme des unités d’accueil universitaires autour d’un thème spécifique, permettant un management optimal des ressources afin d’atteindre les objectifs de recherche de la FHU. La participation de divers profils de chercheurs est recherchée (médecins, sages-femmes, infirmières).

Engagement et période de labélisation

Les FHUs sont prévues pour une période de 5 ans. Les 3 partenaires (APHP, INSERM, Universités) se sont engagés à financer les FHUs sélectionnées par un jury international indépendant sur la base d’une évaluation externe.

Gouvernance

Les FHUs bénéficient d’une gouvernance non contraignante dont le rôle principal est de conduire à bien le projet. Cette gouvernance s’appuie sur un comité composé d‘au moins :

  • Un ou plusieurs cliniciens des DMUs impliqués dans la FHU
  • Un ou plusieurs représentants des partenaires académiques
  • Un ou plusieurs chercheurs des unités mixtes de recherche (UMR) de la FHU

Le Comité exécutif désigne parmi ces membres, le coordonnateur de la FHU en charge du management des ressources. Les modalités de gouvernance de la FHU sont formalisées dans une charte de fonctionnement.

Pour en savoir plus sur le dispositif FHU :