Diminuer la prématurité et ces conséquences demande d’agir sur ses différentes causes comme le dépistage précoce des pathologies pourvoyeuses de prématurité comme la pré-éclampsie ou les infections au cours de la grossesse ou la prévention des complications physiques et psychologiques d’une naissance prématurée. Il s’agit de mettre en place les stratégies de prise en charge efficaces et/ou des thérapeutiques qui permettent de « gagner du temps », de prolonger la grossesse sans mettre en danger la mère ou le fœtus. 

L’accès aux soins appropriés est donc une question majeure, qui concerne d’abord les femmes en situation de vulnérabilités ou précaires, mais aussi toutes les femmes enceintes. Cependant, la surmédicalisation des soins peut aussi être associée à une diminution de la qualité, par la multiplication de participants, le manque de coordination et le manque de formation. La FHU PREMA a pour objectif une mutualisation de moyens et d’idées pour améliorer l’efficacité des soins.

Objectifs opérationnels de la FHU PREMA

  • Harmoniser les prises en charge des principales pathologies obstétricales et néonatales.
  • Améliorer la qualité et la sécurité des soins par un travail commun lors de revues de morbi-mortalité.
  • Développer des outils connectés pour des prises en charge ambulatoire
  • Travailler avec les associations d’usagers et de patientes pour mieux répondre à leurs besoins
  • Partager des données cliniques et alimenter le recueil de données cliniques en obstétrique et en néonatalogie selon les axes stratégiques de l’APHP.

Qu’est-ce qu’un centre périnatal ?

Un centre périnatal regroupe sur un même site une maternité prenant en charge les femmes enceintes, les accouchements et les suites de couches et un service de néonatalogie. Ils sont définis en 3 types selon les niveaux de soins pédiatriques assurés au sein de l’établissement de santé publique ou privé.

Qu’est-ce que le type d’une maternité ?

Les maternités sont classées en fonction de leur niveau de soins :

  • Les maternités de type 1 destinées à accueillir les femmes dont la grossesse est sans particularité a priori, sont des services d’obstétrique sans néonatalogie.
  • Les maternités de type 2A disposant d’un service de néonatalogie et accueillant des nouveau-nés à partir de 34 / 35 SA de gestation.
  • Les maternités de type 2B disposant d’une unité de soins intensifs néonatals et accueillant des nouveau-nés à partir de 31 / 32 SA de gestation. 
  • Les maternités de type 3 où sont associées une unité de néonatalogie et une réanimation néonatale accueillant tous les nouveau-nés nécessitant une hospitalisation, notamment les grands et les extrêmes prématurés de moins de 32 semaines d’aménorrhée (7 mois).

Certaines maternités ont des spécificités notamment :

  • Les maternités type 3 spécialisées du fait de services de spécialités pédiatriques pour une prise en charge immédiate si nécessaire de pathologies spécifiques du nouveau-né  (malformations cardiaques, digestives ou autres).
  • Les maternités regroupant des spécialités prenant en charge des pathologies non obstétricales maternelles qui nécessitent toujours la collaboration entre obstétriciens et spécialistes de la pathologie. Ces maternités n’entrent pas dans la classification par type exposée ci-dessus.

La FHU PREMA regroupe 4 centres périnatals de l’APHP et le centre périnatal du GH Paris Saint-Joseph, trois de type 3 et deux de type 2B.