Webinaire 2023 : Le parcours de soin d’un enfant prématuré
La prématurité est une épreuve pour les parents et leur enfant et c’est aussi une question de santé publique.
Devenir parents d’un enfant prématuré, accompagner l’enfant prématuré pour un développement harmonieux sont des enjeux quotidiens pour les parents et les soignants.
Le programme de ce webinaire aborde le parcours de soin d’un prématuré les transferts entre maternités et le suivi après la sortie de la néonatologie
Avec :
- Dr Laurence Boujenah Hôpital Saint Joseph, Paris
- Dr Véronique Zupan Simunek, Pédiatre, Hôpital Béclère, Clamart
- Dr Véronique Zupan Simunek, Pédiatre, Hôpital Béclère, Clamart
- Dr Simona Sermasi, Pédiatre coordinatrice, Réseau de Santé Périnatal Parisien
Webinaire 2022 : Optimiser l’alimentation du prématuré
À l’occasion de la Journée mondiale de la prématurité 2022, la FHU PREMA à organisé un webinaire consacré à l’allaitement du nouveau-né prématuré avec parents et soignants
Le programme aborde les bénéfices de l’allaitement, le peau à peau et le retour à domicile.
- L’allaitement du prématuré
- J’allaite mon bébé né prématurément. Pourquoi ce choix, comment ça s’est passé, le cheminement (une maman)
- Particularités de l’allaitement du nouveau-né prématuré (Sidonie Nyamé, infirmière puéricultrice Port-Royal)
- Bénéfices de l’allaitement maternel de l’enfant né prématuré (Dr Sophie Parat, pédiatre Port-Royal)
- Le peau à peau
- Le peau-à-peau et ses bénéfices (Isabelle Adam, infirmière consultante en lactation, hôpital Louis Mourier)
- Le peau-à-peau : le point de vue du parent
- Le retour à la maison
- Un allaitement à soutenir : le suivi, les ressources, l’information (Hélène Suils, pédiatre, GHP Saint Joseph et un parent)
PODCASTS : In utero | Saison 3 : naître
La naissance demeure un mystère. Nombre de questions restent encore sans réponse. Ces questions, Zoé Varier, journaliste et productrice de radio française, les a posées aux chercheurs, médecins, historiens et soignants qui travaillent sur ce sujet. Et elle a appris des choses étonnantes et parfois, même stupéfiantes.
Elle a interrogé deux personnes de la FHU PREMA , e Dr Céline Méhats et le Professeur François Goffinet.
Épisode 5/18 : Pourquoi les femmes accouchent ?
Dans cet épisode, nous tentons d’élucider un des mystères de la naissance : pourquoi les femmes accouchent ? Question simple qui pourtant demeure encore aujourd’hui sans réponse.
Nous ne savons toujours pas pourquoi les femmes accouchent. Le déclenchement de l’accouchement reste une énigme. Est-ce que cela vient du corps maternel ? Du fœtus ? Du placenta ? De la poche des eaux ?
Ce podcast ne répondra pas à toutes ces questions. Aucun scientifique ni obstétricien n’est capable d’y répondre. Mais il proposera des hypothèses. Les hypothèses scientifiques les plus récentes.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/l-imaginaire-de-la-naissance-l-arbre-et-le-fruit-4180128 : Nos vidéos et PodcastsÉpisode 6/18 : Une avancée révolutionnaire pour prédire l’accouchement
Dans cet épisode, la chercheuse Céline Mehats nous exposera sa dernière découverte qui pourrait transformer la vie des femmes enceintes dans les cinq prochaines années.
Céline Mehats est une chercheuse dans l’âme. Singulière, modeste, généreuse, elle pourrait parler pendant des heures de ses sujets de recherches, la naissance, le placenta, la poche des eaux, l’accouchement et ce qui le déclenche. Elle fait de la recherche clinique appliquée à la médecine et elle a fait une découverte majeure en 2019.
8 protéines pour prédire l’accouchement
Pendant dix ans, Céline Mehats a cherché à améliorer la prédiction chez les femmes qui menacent d’accoucher prématurément, c’est-à-dire qu’elle a cherché à trouver comment savoir si les femmes qui menacent d’accoucher prématurément vont effectivement accoucher prématurément. La prématurité représente chaque année dans le monde 12 % des naissances, soit 15 millions d’enfants, dont 60 000 en France.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/in-utero-4319979 : Nos vidéos et PodcastsÉpisode 13/18 : Extrême prématurité : de l’éthique en obstétrique
Dans cet épisode, Zoé Varier propose une visite du musée de l’obstétrique de l’hôpital Cochin, et une discussion passionnante sur les défis éthiques que pose la grande prématurité avec le professeur François Goffinet, gynécologue, obstétricien et directeur de la maternité Port-Royal/Cochin.
François Goffinet est directeur de la maternité de Port-Royal. Il aime dire qu’à la naissance d’un enfant, il est le seul à ne pas se précipiter vers le berceau pour admirer le nouveau-né. En effet, il s’intéresse à la santé des femmes.
François Goffinet a une double casquette, il est professeur de médecine, mais il est aussi chercheur et directeur de recherche à l’Inserm. Il réfléchit et conduit une série d’études qui évaluent les pratiques médicales aujourd’hui et particulièrement dans les cas de prématurité.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/francois-goffinet-1-6656020 : Nos vidéos et PodcastsÉpisode 14/18 : Le musée de l’obstétrique : âmes sensibles s’abstenir
François Goffinet, gynécologue, obstétricien et directeur de la maternité Port-Royal/Cochin, nous fait visiter le musée de l’obstétrique Henri Varnier, avec ses instruments barbares d’un autre siècle. Âmes sensibles, s’abstenir.
Au dernier étage du cloître de l’hôpital Port-Royal, il y a un musée de l’obstétrique. C’est le musée Henri Varnier.
Henri Varnier était professeur de médecine et, avec Adolphe Pinard, obstétricien de renom, et chef de la maternité de Baudelocque, ils ont décidé de constituer au début du 20e siècle une collection de pièces anatomiques et d’outils chirurgicaux. Bassins de femmes, crânes, instruments destinés à l’enseignement des sages-femmes et des médecins… Un des thèmes principaux de recherche de François Goffinet, ce sont les pratiques obstétricales. Il nous fait la visite, en chef de la maternité, obstétricien et père fouettard. Il aime dire que ce musée apprend l’humilité.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/in-utero/le-musee-de-l-obstetrique-ames-sensibles-abstenir-6537162 : Nos vidéos et Podcasts