Les Revues de Mortalité et de Morbidité (RMM)

Une revue de mortalité et de morbidité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins. (Guide de revue de Morbi-Mortalité, HAS, 2009)

Cette démarche permet de tirer profit de l’analyse des situations s’étant produites pour apprendre et comprendre afin d’agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, mais en aucun cas de rechercher un responsable ou un coupable. (Guide de revue de Morbi-Mortalité, HAS, 2009)

Les RMM de la FHU PREMA

Reprenant la pratique du DHU Risques et Grossesse, la FHU PREMA organise deux fois par an une RMM réunissant les cinq centres périnataux participants (Gynécologie-PMA, obstétrique, pédiatrie et réanimation néonatale). Deux cas sont présentés à chaque séance, sélectionnés par les responsables de la commission « médicale » parmi ceux survenus dans les services de gynécologie obstétrique, néonatalogie ou en gynécologie-PMA. Au moins, un des cas présentés concerne la thématique Prématurité ou en lien avec une thématique de la FHU PREMA. Les centres et les spécialités sont sollicités à tour de rôle pour présenter un cas.

La préparation

Un pilote de l’analyse est désigné par le site concerné. La préparation et l’analyse impliquent de préférence un groupe pluri-professionnel. Une réunion d’analyse des cas présentés est réalisée par le groupe « médical » environ un mois avant la séance plénière.

La séance plénière

Lors de la séance plénière, les cas sélectionnés sont présentés par le pilote qui a mené l’analyse. L’analyse des causes profondes et le choix des actions correctrices sont discutés. Un compte-rendu des actions correctrices validées lors des RMM précédentes est présenté à l’assemblée. Une feuille de présence est tenue.

Les suites de la RMM

Un compte-rendu anonymisé est élaboré et tenu à disposition des participants. Des attestations de présence sont délivrées sur demande par la coordination de la FHU (adresse mail FHU). Les pilotes sont responsables chacun du suivi des actions correctrices et de les présenter lors de la RMM suivante.
Toute personne assistant à une RMM est tenue au secret professionnel (article L. 1110-4 du Code de la santé publique et article 226-13 du Code pénal).

Les RMM de la FHU PREMA contribuent à la pratique de ces revues mais ne remplacent pas les RMM menées dans chaque service au plus près du terrain. Voir le dispositif en place à la maternité de Louis Mourier :