Mise à jour sur grippe, grossesse et vaccination

Paul Loubet

La Grippe

La grippe est une infection virale touchant les voies respiratoires. Le virus mute chaque année et est responsable d’une épidémie pendant une période qui s’étend en général de novembre-décembre à mars-avril.

La contamination se fait entre personnes soit de manière directe par les secrétions naso-pharyngées (toux, éternuements) soit de manière indirecte par l’intermédiaire de partie du corps (mains principalement) ou d’objets souillés (mouchoirs, poignée de porte, clés).

Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, d’une toux sèche, d’une gorge irritée et d’une rhinite. La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical spécifique.

La grippe fait courir des risques plus importants aux personnes âgées et aux patients souffrant de certaines pathologies (insuffisants cardiaques ou respiratoires chroniques, diabétiques, immunodéprimés), chez qui elle peut provoquer de graves complications. De nombreuses études ont montré que la grossesse rendait les femmes plus à risque de contracter ces formes de grippe « grave » même en l’absence de comorbidités.

En France, la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes, elle entraine plus de 2 millions de consultation en médecine générale et entre 50 et 100 000 passages aux urgences. Elle provoque entre 1500 et 2000 décès par an, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans. Le nombre de femmes enceintes atteintes par le virus au cours de leur grossesse est mal connu.

La grippe pendant la grossesse

Le risque d’hospitalisation pour complications au cours de la grippe est 2 à 8 fois plus élevé pendant la grossesse que chez des femmes de même âge non enceintes. Ce risque est maximal lorsque la grippe survient au 3èmetrimestre de grossesse.

Des études menées au  cours de la pandémie grippale A/H1N1 en 2009/2010 ont rapporté que 4 à 13% des décès étaient survenus chez des femmes enceintes. De plus la grossesse multipliait par 4 le risque d’hospitalisation en réanimation.

De plus, en cas de survenue d’une grippe pendant la grossesse, il existe, comme dans toute infection systémique survenant chez la femme enceinte, un risque accru de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré.

La vaccination antigrippale pendant la grossesse

 En France comme dans de nombreux autres pays, la vaccination contre la grippe est recommandée depuis 2012 chez les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse.

La vaccination contre la grippe pendant la grossesse permet de protéger les mères mais également leurs nouveau-nés pendant les 6 mois suivant leur naissance grâce au passage des anticorps maternels via le placenta. Chez les mères, la vaccination antigrippale réduirait de 50 à 70% le risque d’infection et d’environ 40% le risque d’hospitalisation pour grippe. Chez les nouveau-nés, plusieurs essais cliniques randomisés (au Mali, au Bangladesh, au Népal et en Afrique du Sud) ont montré une réduction du nombre de grippes confirmées entre 35 et 60% chez les nouveau-nés de mères vaccinées pendant la grossesse. L’essai qui s’est déroulé au Népal a également montré un impact bénéfique de la vaccination sur le poids de naissance des nouveaux-nés.  Le passage transplacentaire des anticorps maternels de type IgG est bien documenté et pourrait permettre d’obtenir cette protection des nouveau-nés pendant leurs 6 premiers mois de vie. Cet aspect est d’autant plus intéressant que les nourrissons ne peuvent pas eux-mêmes être vaccinés avant l’âge de 6 mois.

Toutes les études menées sur le sujet ont montré que l’administration d’une vaccination antigrippale  ne présentait pas de risque particulier chez les femmes enceintes. Aucune augmentation du risque de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle gravidique ou  d’éclampsie n’a été mise en évidence chez les femmes vaccinées pendant leur grossesse.

De même les risques de fausse couche spontanée, de prématurité ou d’anomalie congénitale n’étaient pas différents chez les femmes enceintes vaccinées comparées aux femmes non vaccinées. Les effets secondaires précoces pouvant exister sont les mêmes que dans la population générale, à savoir une douleur au point d’injection du vaccin, un possible pic fébrile le jour de la vaccination.

La couverture vaccinale contre la grippe des femmes enceintes

Malgré les recommandations et l’ensemble des données évoquées ci-dessus, il est malheureusement important de souligner que la couverture vaccinale contre la grippe chez les femmes enceintes est très basse. L’enquête nationale périnatale de 2016 retrouvait en effet, un taux de couverture vaccinale de seulement 7%. L’ensemble des professionnels de santé prenant en charge les femmes enceintes ont un rôle important à jouer pour augmenter cette couverture vaccinale. Il a été clairement montré que le fait d’informer les femmes enceintes sur les risques de la grippe, l’efficacité et la sécurité du vaccin ainsi que le fait de proposer le vaccin lors des consultations de suivi avaient un impact bénéfique sur la couverture vaccinale.

Au total

La vaccination contre la grippe est recommandée pendant la grossesse quel que soit le trimestre pour :

  • Protéger la mère de complications potentiellement graves
  • Protéger l’enfant pendant ses 6 premiers mois de vie

En l’état actuel des connaissances, il n’a jamais été montré d’augmentation du risque de développer des effets indésirables chez la mère ou le fœtus suite à la vaccination antigrippale pendant la grossesse.

Paul Loubet
CIC Vaccinologie, Cochin, HUPC, AP-HP, Paris
Correspondances : paul.loubet@aphp.fr
Première parution sur le site du DHU Risques et Grossesse (17/12/2018)

Ressources

  • Haut Conseil de la Santé Publique. Actualisation des recommandations concernant la vaccination antigrippale chez les femmes enceintes. 2012. Disponible sur : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=260
  • Anselem O, Floret D, Tsatsaris V, Goffinet F, Launay O. Grippe au cours de la grossesse. Presse Med 2013; 42:1453-60.
  • Loubet P, Launay O. Vaccination antigrippale chez la femme enceinte. J Anti-Infect. décembre 2015;17(4):173‑8.
  • Loubet P, Anselem O, Launay O. Immunization during pregnancy. Expert Rev Vaccines mai 2018
  • Loubet P, Launay O. Maternal influenza immunisation to reduce influenza infections and low birthweight in infants in resource-limited countries. Lancet Infect Dis. 1 sept 2017;17(9):890‑2.
  • Loubet P, Kernéis S, Anselem O, Tsatsaris V, Goffinet F, Launay O. Should expectant mothers be vaccinated against flu? A safety review. Expert Opin Drug Saf 2014; 13:1709-20.