CoVisio néonatal : un projet enthousiasmant !

CoVisio plateformeLe projet CoVisio de l’AP-HP est né au cours du premier confinement à l’initiative du Pr Philippe DECQ, chef de service de neurochirurgie de l’hôpital Beaujon AP-HP pour maintenir le lien entre les patients et les proches alors que les visites étaient très limitées, et, ce, grâce au soutien de la Fondation AP-HP.
CoVisio est un système de « visioconférence sur roulettes » sécurisé, qui permet la mise en relation via un accès wifi ou internet avec un autre dispositif numérique : téléphone portable, autre plateforme CoVisio, smartphone, tablette, casque de réalité virtuelle, ordinateur. La webcam et le micro multidirectionnel de la plateforme CoVisio donnent un confort d’images et d’écoute. Le casque de réalité virtuelle (RV) permet l’immersion et une écoute plus discrète pour l’environnement de la patiente.

La plateforme CoVisio

Le projet CoVisio néonatal

La FHU PREMA a pour projet de contribuer au développement de CoVisio dans les 5 centres périnataux de son réseau pour maintenir un lien visuel et sonore entre la mère et l’enfant, ou avec le co-parent lors de situations de séparation du fait de soins ou d’hospitalisation des nouveau-nés, des soins critiques à la mère ou quand la présence d’un ou des parents est contre-indiquée pour raison médicale (cas contact Covid par exemple).

Une partie des centres périnataux de la FHU PREMA bénéficient déjà du matériel avec une ou deux plateformes selon les sites. L’utilisation de CoVisio est néanmoins soumise à plusieurs difficultés. En premier lieu, la disponibilité des professionnels est un frein à l’utilisation de CoVisio et leur formation au dispositif est améliorable. De plus, il reste à déployer cette offre de soin CoVisio dans l’ensemble des situations où la communication est intermittente entre la mère ou les parents, d’une part, et l’équipe prenant en charge l’enfant, d’autre part.

Les situations concernées se produisent lors de soins ou d’une réanimation à la naissance hors du champ visuel de la mère, lors de l’hospitalisation en réanimation néonatale et/ou néonatalogie du nouveau-né ou lors d’une hospitalisation de la mère l’empêchant d’être auprès de son enfant, enfin quand la présence d’un ou des deux parents est contre-indiquée pour raison médicale.

Voir son bébé quand on ne peut pas quitter sa chambre d’hospitalisation

L’objectif de ce projet est donc d’implanter le dispositif CoVisio de façon pérenne et pour une utilisation routinière dans les centres périnataux de la FHU PREMA. Dans ce but, la FHU PREMA organise la mise en commun des expériences des sites, incite les équipes à travailler sur leurs organisations et recherche des mécènes pour équiper en plateforme toutes les unités d’hospitalisations concernées : néonatalogies, réanimations néonatales, salles de surveillance post-interventionnelle (mère césarisées), unités Covid en maternité, unités de soins continue ou intensive pour les mères hospitalisées.