La FHU PREMA au Bénin

Du 1er au 5 septembre 2021, la direction de la FHU PREMA et de l’équipe MERIT (IRD) a effectué une mission au Bénin pour mieux appréhender la réalité de la recherche en périnatalité et les pratiques de soins et dans le but de développer la collaboration. Ainsi nous avons rencontré les équipes de l’IRCB, du CERPAGE (laboratoires de MERIT au Bénin) ainsi que les équipes cliniques du CHU Mère-Enfant de la Lagune (CHUMEL), du CNHU, de l’hôpital de zone d’Abomay-Calavi et de deux centres de santé/maternités à Akassato et Soava.

Le système de soins au Bénin

Le Bénin a mis en place une offre de soins publics organisée en pyramide dite sanitaire :

1er niveau : des centres de santé dirigés par un médecin avec un dispensaire et un infirmier-major / une maternité avec des sages-femmes (consultations prénatales, accouchements, hospitalisation en suites de couches), voire des échographies / un centre de vaccination / un laboratoire de biologie / une pharmacie.

2ème niveau : des hôpitaux de zones avec maternité avec gynécologues obstétriciens, urgences pédiatriques et néonatalogie, différents service de spécialités adultes (consultations, hospitalisations), laboratoires, pharmacie, enseignement.

3ème niveau : l’hôpital de référence qui peut être adulte et/ou pédiatrique, mère-enfant, psychiatrique. C’est le cas du CNHU (610 lits, adultes et pédiatrie) et du CHUMEL (maternité, gynécologie, pédiatrie et néonatalogie).

Les soins de base peuvent être pris en charge pour les personnes ayant un emploi fixe notamment dans l’administration. Mais l’économie étant essentiellement informelle, une grande partie de la population ne bénéficie pas de couverture sociale : les soins sont donc payants. Parallèlement, il existe une offre de soins privée et payante.

Les relais communautaires ont un rôle important dans la prise en charge sanitaire de la population au niveau des centres de santé. Ils appartiennent à la communauté dont ils ont la charge. Ils sont élus ou désignés sur proposition. Ils reçoivent une formation en matière de santé de la mère et de l’enfant. Ils disposent de médicaments mis à leur disposition selon un cahier des charges. Ils sont des vecteurs d’information des mères et des familles en santé sur le paludisme, les diarrhées, le suivi de grossesse, les vaccinations, …

Centre de santé Akassato

Ce voyage nous a permis de visiter les trois niveaux de soins de la pyramide sanitaire : la maternité et la néonatalogie du CHU Mère-Enfant de la Lagune (CHUMEL), l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi et deux centres de santé Akassato et Soava. Les équipes cliniques ont eu à cœur de nous présenter leurs modes d’exercice, les prises en charge auxquelles ils sont confrontés et ce qu’ils aimeraient améliorer. Nous les en remercions.

Nous avons également rencontré les acteurs de la recherche, chercheurs béninois et chercheurs en mission au Bénin qui nous ont présenté un panel de d’essais cliniques récents et en cours. Ces présentations nous ont démontré la forte capacité de l’IRCB en termes d’inclusions dans les essais cliniques.

La mission est revenue avec de nombreux thèmes de collaborations potentielles. Des sujets d’études collaboratives entre la FHU PREMA et les équipes de recherche au Bénin ont été mis en lumière. Ces projets qu’ils soient de formation aux soins ou de recherche, sont en cours d’instruction et nous ferons en sorte qu’ils aboutissent.

Merci à Nadine Fievet, Célia Dechavanne et André Garcia qui nous ont accompagné tout au long de ces 5 jours et nous ont fait partagé leur passion pour ce pays.