La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse qui associe hypertension artérielle et protéines dans les urines. La plupart des patientes se rétabliront rapidement. Toutefois, ce syndrome peut entraîner de nombreuses complications.
Autour de cette journée consacrée à faire connaître la pré-éclampsie par un plus large public, l’association Grossesse et Santé contre la pré-éclampsie (GSPE) a été très active. Sous l’impulsion de sa présidente et fondatrice, Céline Camilleri, et de ses bénévoles, leurs actions à l’occasion de ce 22 mai 2020 sont à soulignées :
- Une enquête auprès des mamans victimes de la pré-éclampsie sur leur niveau d’information : 70 % des femmes répondantes n’avaient jamais entendu parlé des signes précurseurs de la pré-éclampsie. L’enquête souligne que des améliorations doivent être apportées pour que les femmes enceintes connaissent mieux quoi faire devant ces signes. Voir les résultats sur Instagram et facebook.
- Des publications par Fabienne Cautru, psychologue clinicienne en néonatalogie à Port-Royal et membre du conseil scientifique de l’association pour répondre aux multiples interrogations des femmes sur leur vécu post-pré-éclampsie. Ces posts sur Instagram vont régulièrement mettre « des mots sur les maux ».
- Deux interviews de médecins sur recherche et pré-éclampsie : Pr Vassilis Tsatsaris, gynécologue obstétricien à la maternité de Port-Royal et Pr Alexandre Hertig, néphrologue à l’hôpital Tenon (Instagram).
A cette occasion, de nombreuses mamans ont témoigné de leur soutien et combien le sujet les concerne. Bravo pour cette mobilisation du 22 mai contre la pré-éclampsie.
La FHU PREMA soutient l’association Grossesse et Santé contre la pré-éclampsie.